Rechercher dans ce blog

Translate

mercredi 25 février 2015

L'Attelage /// expo ANTICLINAL

130x80 cm
papier Moulin du Gué 300g
mine graphite, feutre, stylo pailleté, bic, fusain

Lors de ma résidence à L'aparté, lieu d'art contemporain du pays de Montfort, j'ai pu observer les efforts de réaménagements d'hiver pour préparer la prochaine saison, les prochaines activités. En enquêtant sur les comptes-rendus et journaux concernant le domaine du lac de Tremelin, j'ai appris qu'il y avait toutes sortes d'activités, dont des courses de chiens de traîneau.
Mon observation du "chien", quotidiennement présent sur le domaine, fournissait un biais vivant obsessionnel suffisant pour attiser ma curiosité.
J'ai pris alors rdv avec Jean-Paul et Cathy du "Domaine de Merlin", principal organisateur de ces journées et champions internationaux de chiens de traîneau et de chiens de beauté.
Je les remercie de m'avoir accueilli au milieu de leur meute, une vraie expérience d'énergie! Esquimau du Groënland et Samoyède alias "pintade des neiges", un tourbillon de loups à organiser en attelage de 8 chiens, une allégorie parfaite de mon sentiment de l'animal ni sauvage ni domestique, sous des allures de force décuplée, dans un corps ambigü, chien, mais loup, mais chien. J'admire leur organisation animale, j'observe le matériel hi-tech typique des activités sportives, j'en ramène des échantillons à l'atelier, le dessin peut commencer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire