Rechercher dans ce blog

Translate

samedi 28 juin 2014

LE JOURNAL DE FOUINE SUR LE TOIT DE L'ATELIER


JOURNAL DE FOUINE

21_06_2014
Ce soir "Guêpes VS Fouines", un match avec paparazzi sur le toit de l'atelier, si tout se passe bien, et que mon installation fonctionne je vous enverrai des photos, j'suis au taquet! Vigie ok, appareil photo ok, câle dans les intestice de ma fenêtre ok... reste plus qu'à attendre le réveil des fouines...

25_06_2014
Match NUL "Fouine VS Guêpes", mais après 4 jours de vigie nocturne, j'ai enfin les photos du match!!! Il faut dire que la fête de la musique et les victoires du foot ont perturbé la sortie des fouines, ces canailles nocturnes qui font du sport sur le toit de l'atelier! Tout de suite, l'événement en images!!!!

06-2014
La genèse "Guêpes VS Fouines". Une nuit une fouine essaye de démonter la fenêtre du toit, j'arrive à accéder à l'extérieur, la fouine fuit et je me rend compte que le U du cadre du vélux se soulève facilement, je le prend à la main puis le ré-enclanche dans ses ergots, rentre... le lendemain je monte sur le toit, regarder cette affaire de jour et de plus près, là je me rend compte que j'avais brandit un foetus de nid de guêpe accroché à mon U!!! tout s'éclaire! Les fouines mangent les guêpes! les guêpes sont ici, et moi je suis sous les guêpes, essayons de forcer l'affrontement... je me décide alors à essayer tout doucement de mettre des cales en terre pour simplifier l'accés des fouines


21-06-2014
jour 1, Aurélie m'aide à caler tout le bordel et repérer l'abri des fouines sur le toit, ainsi qu'à caler les accès au nid de guêpe.
fête de la musique, feu d'artifice. Je sens qu'il va falloir être patiente, à 5h du matin, les fouines ne se montrent toujours pas, je me couche et réfléchis à autre système pour faciliter l'acces aux guêpes.

22-06-2014
jour 2, match de foot, victoire aux fenêtres, puis victoire dans les rues, l' Algérie a gagné, les klaxons retardent encore mon expérience nocturne, je suis fatiguée, je m'endors à 3h



23-06-2014
jour 3, Linda vient m'aider à changer le système de facilitation d'accès aux guêpes pour les fouines, je décide de faire carrément sauter le U, tout en le conservant sur le périmètre de la fenêtre pour avoir une vue photographique. J'ai réussi, les guêpes sont surexcitées, je ne suis pas piquée. on boit un coup en attendant le réveil des fouines... on les verra se pointer vers minuit, pas le bon angle pour faire des photos, Linda les guette de loin, attendrie, forcément... je tombe de fatigue vers 3h également mais je remarque que leur agitation est au sommet juste avant le chant des oiseaux, c'est à dire entre 4 et 5 heures du matin.



24-06-2014
jour 4, cette nuit!!! je me prépare dés 22h, quand elles commencent à sortir des murs. appareil, frontale, déclencheur à distance, cache lumière pour l'écran photo, réglages, tout est prêt. Ma fatigue atteint quand même des sommets mais les conditions sont idéales. Les fenêtres voisines éteintes, soirée silencieuse, les guêpes en vue. je vais tenir. elles courent! elles sont là, je les surveille, entre les chasses, les combats et les courses, mon coeur saute dés qu'elles s'approchent. Elles sont si belles! à 4h 10 elles attaquent enfin le nid! chacune leur tour, courent et soulèvent, sautent, grognent, crient, telles des hystériques enthousiastes, elles communiquent leur règne à cette heure, le toit est leur, c'est évident. le match est nul mais la partie est longue. j'ai pu prendre une dizaine de photos, avec l'énergie qui me restait. puis enfin... malgré l'excitation, je m'apaisais pour dormir avec mon petit butin... Maintenant il va falloir trouver une autre astuce pour que le combat monte en force... 







28-06-2014
Bonne séance du match cette nuit!!! FOUINES VS GUEPES toujours 0-0, les guêpes sont à cran, l'équipe des fouines toujours aussi en forme, j'ai pu photographier plusieurs joueuses de l'équipe, photos prises cette nuit entre 3h40 et 5h! Une meilleure visibilité, je m'étais promis de dormir mais c'est si prenant!!! j'essaierai de photographier leur profil quand l'équipe est en cime des toits, des sauts de moutons-cabri en profil c'est magnifique!










BONUS!!!:
mon portrait dessiné par Corinne de l'atelier
(ah ah j'me marre)

La nuit du 30 Juin-1 er Juillet, les fouines ont enfin fait sauter le cadre en U métal du vélux, mon système a fonctionné! le match est TENNNNDUUUU!!!! je commence à avoir de la sympathie pour les perdantes, surtout que placé comme ça, le nid me donne un spectacle quotidien exceptionnel! je peux observer la petite colonie et ses larves en gestation, si les fouines n'y arrivent pas, je les laisserai jusqu'à leur départ en hiver. Après tout les guêpes aussi pollinisent! 

le 5 Juillet je dois partir faire de l'impro archi au festival jazz a Luz avec Jolly Rogers, les fouines ne se sont pas montrées depuis plusieurs jours, leur présence me manque, j'ai peur que tout se passe en mon absence.

Le 16 Juillet
ayé.... rentrée de Luz.... et.... et.... bhein oui les fouines? bhein match fini, je n'étais pas là mais y'aurait eu un sacré bordel, en tous cas les résultats sont là, évidents, FouinesWIN, fenêtre KO, nid éliminé, je suis presque triste. Presque. presque parce qu'il faut pas déconner, maintenant on peut ouvrir la fenêtre. reste plus qu'à remettre tout en ordre, ce festin a laissé quelques traces, je cache ma complicité, toutes ces larves me touchent, quand même... presque....

THE END

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire